Ayurvéda
Ayurvéda
L’ayurvéda est une pratique d’hygiène de vie indienne ancienne, elle est basée sur l’observation et l’analyse de ce qui sort du corps : transpirations, résidus lingual, urines, (menstruations et autres pertes pour les femmes) etc. Il donne des règles d’hygiène de vie et de nettoyages de AMA (les accumulations qui encrassent le corps) et des principes alimentaires en fonction de la dominante de constitution (VATA-PITTA-KAPHA) et la cuisine aux épices que j’intègre dans les bilans de naturopathie et diététique et dans les ateliers cuisine (voir rubrique correspondante.
L’abyanga : technique de massage traditionnel indien à base d’huile de sésame ou d’huiles aux plantes fait partie des techniques ayurvédiques que je pourrai vous proposer. Les indiens considèrent que la peau est un organe d'échange de première intention. Nous le savons aussi grâce par exemple aux grands brûlés qui peuvent mourir... d'asphyxie : c'est à dire de manque d'oxygène amené par la peau. La peau métabolise la vitamine D et est un vecteur de soin important : les pommades et applications cutanées font légion en pharmacie et parapharmacie !
La technique d'application d'huile est un élément incontournable en Ayurvéda.
Bien qu’il soit une technique de bien-être, il n’est pas recommandable à tout le monde selon les principes de l’ayurvéda. C’est pour cela qu’il ne sera pas pratiqué en première intention (premier rendez-vous) mais après un bilan d’hygiène de vie en naturopathie. A l’issue de cette séance, je serai à même de vous dire s’il sera intéressant pour vous d’en recevoir un ou non et avec quel huile. (toujours prévoir une séance d’une heure pour cela)
Il existe des huiles pour la récupération après l'effort ou une période de fatigue, des huiles favorisant la circulation, ou apaisantes pour la tête et favorisant la concentration, la méditation ou le sommeil et évidemment des huiles apaisantes pour les petits soucis de la peau sècheresse et autres...
J'utilise à ce jour la gamme Samskara pour cela.
- Détails
- Catégorie : Ayurvéda
- Publication : dimanche 30 janvier 2022 22:49
- Écrit par naturali